Location Famille Monod

Le Balcon du Moulin - Chalet n º 34134

logo braufortQuelques mots sur le Beaufort

Le Beaufort est né en 1865. D´origine très ancienne, il est typiquement savoyard et doit sa richesse à la variété de la flore des alpages. Il est le “Prince des gruyères” selon Brillat-Savarin.
C´est grâce au lait de ces vaches tarines que se fabrique le Beaufort. Elles pâturent de juin à septembre dans les prairies verdoyante du Beaufortain, de la Tarentaise ou de la Maurienne.
Le Beaufort est un fromage a pâte pressé. La taille d´une meule est de 35cm a 75cm de diamètre et son épaisseur de 11cm à 16cm.
Il entre dans la composition de plusieurs recettes dont la fameuse fondue savoyarde. Les vins conseillés pour accompagner ce met délicat, sont l´apremont ou le chignin de Savoie.

logo recetteLe soufflé au Beaufort

Pour faire un soufflé, qu´il soit salé ou sucré, il faut une base solide (en général une crème pâtissière ou une béchamel) et des blancs d´œuf...

INGREDIENTS Pour 4 personne(s)

  • 200g de beaufort

  • 50g de beurre

  • 50g de farine

  • 40cl de lait

  • 4 œufs

  • sel, poivre

  • noix de muscade rapee

PREPARATION

1. Preparer la bechamel: en casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine, sel, poivre et noix de muscade. Melanger pour obtenir un roux (demandez a votre grand-mère ce que signifie le roux!). Verser dessus le lait petit a petit. Delayer jusqu´a obtenir une sauce homogene.
2. Raper le beaufort et l´incorporer a la sauce Bechamel. Melanger et retirer du feu.
3. Separer les blancs des jaunes d´œufs. Incorporer a la sauce bechamel les jaunes d´œufs et melanger.
4. Monter les blancs en neige avec une pincee de sel, les incorporer a la bechamel sans trop casser les blancs.
5. Prechauffer le four th 7, 8 . Beurrer un moule a souffle et le fariner legerement( attention a ne pas laisser de trace de doigt sinon ca accroche ).
Verser la preparation dans le moule et faire cuire 30 minutes. Servir sans attendre.
NB: ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, ca fait retomber le souffle.

logo recetteMousse de Reblochon de Savoie au Génépi

Le Reblochon de Savoie, fromage apprécié toute l´année, peut être consommé à l´apéritif ou fin de repas, accompagné de petites croustilles ou de mendiants croquants, ou encore de fruits secs.

INGREDIENTS Pour 4 personne(s)

  • 150 g de Reblochon de Savoie bien fait

  • 50 g de crème liquide

  • 2 cuillères à soupe de Génépi

  • 3 œufs entiers

  • 1 feuille de gélatine

  • Sel fin, poivre du moulin

PREPARATION

Dans une casserole, portez à ébullition la crème liquide et le Génépi puis faites fondre le Reblochon coupé en petits dés en conservant sa croùte.
Faites ramollir la feuille de gélatine dans de l´eau tempérée puis ajoutez-la à la crème de Reblochon. Parallèlement, cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes.
Ajoutez à la crème de Reblochon hors du feu 2 jaunes d´œufs et fouettez énergiquement. Laissez refroidir.
Dans un saladier placez les blancs d´œufs, ajoutez une pointe de sel fin et montez en neige bien ferme à l´aide d´un batteur électrique. Incorporez à l´aide d´une spatule en bois la crème de Reblochon aux blancs en neige en prenant garde de ne pas les faire redescendre.
Versez votre mousse dans des petits ramequins et placez au frais au moins 3 heures.
Cette petite mousse se dégustera très fraîche en apéritif ou en fin de repas accompagnée de petites croustilles ou de mendiants croquants (amandes, noix, noisettes, pistaches, pignon de pin) ou pourquoi pas une jolie corbeille de fruits secs.

Imprimer cette page